Orange Digital Center-UGB : Session de formation sur les objets connectés
Le Centre de Calcul Ousmane Seck de l’Université Gaston Berger et l’Orange Digital Center (ODC) ont clôturé, ce jeudi 20 mars 2025, une session de formation dédiée à l’Internet des Objets (IoT). Pendant trois jours, des étudiants ainsi que des membres du personnel administratif, technique et de service (PATS) ont investi la salle ODC pour explorer les objets connectés, alliant théorie et ateliers pratiques.
Le formateur, M. Ludovic Ndi, a insisté sur la nécessité d’une double expertise, combinant électronique et programmation, pour maîtriser l’IoT : « Concevoir des systèmes IoT viables exige un savant mélange de rigueur technique et de créativité », a-t-il souligné, tout en saluant l’engagement des apprenants, notamment la forte mobilisation des apprenants.
Les participants ont vivement apprécié la pédagogie interactive et la richesse des ateliers pratiques.
Ils ont également souligné l’importance des synergies entre théorie et pratique, notamment lors des démonstrations de montages de capteurs.
Le formateur a cependant exprimé la nécessité d’approfondir certains modules, comme la sécurité des réseaux IoT ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle dans les objets connectés afin de préparer la jeunesse aux défis du monde moderne.
La cérémonie de remise des attestations a marqué la fin de cet événement. Les participants ont unanimement salué l’initiative du CCOS et de l’Orange Digital Center, appelant à pérenniser ce type de partenariats au service de l’innovation.