Portrait du Professeur Amadou Bocar BAL, Professeur Titulaire des Universités
Portrait du Professeur Amadou Bocar BAL, Professeur Titulaire des Universités, Entomologiste à l’UFR des Sciences Agronomiques de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
Coordonnateur du Centre de Pédagogie Universitaire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 2016 à 2023, fonction qu’il occupe avec brio, Amadou Bocar BAL, Professeur Titulaire des Universités est admis sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Professeur Titulaire (LAFPT) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), au cours de sa 44ème session, tenue en Guinée, du 04 au 28 juillet 2022. Enseignant-chercheur et membre fondateur de l’UFR S2ATA, Pr Amadou Bocar BAL est spécialiste d’entomologie. En dépit de sa charge d’enseignement bien remplie, il a occupé différentes fonctions de l’administration universitaire, notamment les postes de Président de la Commission Institutionnelle pour l’accompagnement des candidats de l’Université Gaston Berger dans la procédure d’élaboration des dossiers pour les Comités Techniques Spécialisés (CTS) et le Concours d’Agrégation du CAMES, de Directeur Adjoint de l’Unité de Formation et Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA), et Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole doctorale Sciences et Technologie de l’UGB. En 2022, Pr Amadou Bocar Bal est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Lion par Décret n° 2022-753 du 1er avril 2022.
Un brillant parcours académique
Né en 1957 à Kabakoto dans la région de Nioro du Rip, Pr Amadou Bokar BAL a décroché son Baccalauréat, série D, en 1976 au Lycée Blaise DIAGNE de Dakar. Après avoir fait ses humanités, il a été admis au Lycée d'Etat Mixte (LEM) d'Amiens en Mathématiques Supérieures C et Mathématiques spéciales C, de 1976 à 1978.
Dans les années 1978-1981, il s’inscrit à L’Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) de Bordeaux, où il a obtenu un Diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles (Option de 3ème année : Protection des Végétaux), et un Diplôme d’Etudes Approfondies D’Ecologie à l'Université Paul SABATIER de Toulouse. Décrit comme un chercheur passionné, il a décroché un Diplôme de Docteur-Ingénieur en 1984 à l'Université Paul SABATIER de Toulouse. Fin connaisseur des problématiques liées aux insectes et à la protection des cultures, il a réussi à obtenir un Diplôme D’Habilitation à Diriger des Recherches(HDR) en 2014 à l’Université de Niamey.
Passionné par la recherche sur l’Entomologie et la Protection des Végétaux, il a obtenu en 1990 le grade de chercheur, entomologiste du mil et du niébé au Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA-Bambey) de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). En sus de cette fonction, Pr BAL devient en 2010 Entomologiste à la Direction de l’Agriculture, au Ministère de l’Agriculture du Sénégal et Coordonnateur du Projet d’Appui à la Lutte Anti-acridienne au Département Information et Recherche du Centre Régional AGRHYMET/CILSS. A l’aune de ces expériences, il est nommé Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires de l’Université Gaston Berger au Département Productions végétales et Agronomie qui comporte une filière de formation en Agroécologie.
Pr Amadou Bocar BAL, symbole d’une quête perpétuelle du savoir
De Dakar à Niamey, Pr BAL est chargé de cours, TP et TD d'Entomologie au Département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l'Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie (ENSUT) de l’Université Cheikh Anta DIOP. Fort de cette expérience, il est sélectionné comme Expert-Formateur au sein du Programme Majeur de Formation du Centre Régional AGRHYMET/CILSS à Niamey de 1990 à 2006. De 2006 à 2009, il est Coordonnateur du Projet d’Appui à la Lutte Anti-acridienne au Département Information et Recherche du Centre Régional AGRHYMET/CILSS et Chef de la Division Formation continue du Département Formation et Recherche du Centre Régional AGRHYMET. Dans cette quête ardue du savoir, il a occupé successivement la fonction d’Entomologiste au Département Information et Recherche (DIR), Division Sécurité Alimentaire et Accès aux Marchés (SA/AM) du Centre Régional AGRHYMET/CILSS, Niamey. C’est en 2002 qu’il est devenu Vacataire à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey jusqu’à l’obtention de son grade de Maître-Assistant (LAFMA) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2004. Ce parcours a valu au Pr Amadou Bocar BAL une légitimité internationale incontestée dans les domaines de la recherche agronomique et de l'entomologie tropicale.
-Pr BAL généreux dans la transmission du savoir : Il offre sa bibliothèque à l’UFR S2ATA
Après plusieurs années d’enseignement, de formation et de recherche, avec à son actif plusieurs ouvrages et publications dans les revues nationales et internationales, le Professeur offre sa riche bibliothèque au Centre de documentation de l’UFR S2ATA. Un acte qui témoigne de la générosité de l’homme et de son amour à transmettre le savoir, qui pour lui, est un sacerdoce.
Pr Amadou Bocar Bal, un universitaire hors pair
Chercheur chevronné, professeur hors pair, il a gravi les échelons de l’enseignement et de la formation en étant d’abord Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Département Productions végétales et Agronomie qui comporte une filière de formation en Agroécologie . De 2014 à 2019, il est membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie de l’Université Gaston Berger. Aussi, en 2016, il est élu Directeur Adjoint de l’Unité de Formation et Recherche des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA). La même année, il est inscrit sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître de Conférences (LAFMC) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Au vu de son engagement et de sa passion pour la recherche, il met son expertise au service de son pays, notamment en tant qu’Expert-évaluateur du Fonds National de Recherches Agricoles et Agro-alimentaires (FNRAA) du Sénégal, Expert externe de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) et du Comité National du Codex Alimentarius du Sénégal en 2014. D’ailleurs, en 2000, il est choisi en tant qu’Expert-évaluateur du Fonds National de Recherches Agricoles et Agro-alimentaires (FNRAA).
Reconnu pour son expérience, sa compétence et sa rigueur au travail, Pr BAL participe en tant que Directeur, Rapporteur ou Examinateur à treize (13) jurys de thèses de Doctorat au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal, (24) jurys de Master à l’UGB. En outre, il a contribué à l’évaluation externe de six (06) offres de formation, en vue de leur accréditation et de deux (02) établissements pour leur habilitation à délivrer des diplômes de Licence et de Master, de dix (10) articles scientifiques, en vue de leur publication dans cinq (05) revues internationales différentes. A ce jour, il a encadré deux (02) thèses de Doctorat soutenues, deux (02) thèses de Doctorat en cours à l’UFR S2ATA, et une (01) thèse de Doctorat en co-tutelle avec l’Université Gaston Berger et l’Université d’Aix Marseille, en plus d’une trentaine de mémoires de fin d’études.
En termes de production scientifique, on dénombre une quinzaine d’articles, et près d’une trentaine de colloques et séminaires au Sénégal et à l’international.
Collègues et amis le dépeignent comme un grand humaniste, un perfectionniste, et très ouvert. En ce qui concerne les étudiants, il savait se montrer strict et tolérant.
En somme, les témoignages sont unanimes, Pr BAL apprécie le travail bien fait. Sa créativité, sa rigueur et son énergie font de lui un enseignant-chercheur de très grande qualité. « J’ai apprécié l’homme, son humanisme, sa générosité scientifique et sa détermination sur le terrain, malgré les conditions difficiles à aller jusqu’au bout pour bien transmettre les connaissances et le savoir-faire » a déclaré Pr Seydou Nourou Sall de l’UFR 2SATA. « Le Professeur BAL est un modèle dans l’enseignement, la recherche et l’administration » conclue t’il.