Portrait du Professeur Jean Marie Dembélé, nouveau Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck
Portrait du Professeur Jean Marie Dembélé, nouveau Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
Professeur Assimilé d’Informatique à l’UFR de Sciences Appliquées et Technologie et maître de conférences CAMES, Jean Marie Dembélé est membre du LANI (Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique) de l’UFR SAT et de l’Unité Mixte Internationale Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (UMI-UMMISCO). Il a été honoré en tant que « U.S.-AFRICA Frontiers Fellow », dans le programme porté par l’African Academy of Sciences et le National Academies of Sciences, Engineering and Medecine des Etats-Unis. Il dirige également le projet ACE PARTNER/DSTN Deep4EnvMonitoring. Ces rôles illustrent son dévouement dans l’enseignement, la recherche et l’innovation avec l’Informatique, autour de problématiques environnementales et de développement durable.
Jean Marie Dembélé, un féru d’informatique
Après avoir brillamment décroché son baccalauréat série scientifique S1 au lycée Lamine Gueye de Dakar en 1998, il a poursuivi un cursus académique remarquable à l’Université Gaston Berger (UGB). En 2000, il a obtenu le DEUG en Mathématiques Appliquées et Informatique, suivi de la Licence et de la Maîtrise en Informatique en 2002. Le Professeur Jean Marie Dembélé est titulaire de l’AEA puis du DEA en Informatique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2004. Sa passion pour les sciences informatiques l’a conduit à poursuivre des recherches pour sa thèse de doctorat menée dans le laboratoire GEODES de l’IRD (actuellement UMI UMMISCO). Il a soutenu sa thèse en 2009 à l’UCAD. Il a aussi suivi divers programmes dont le CISCO CCNA, le Transfer 3.3 de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Annual French Complex Systems Summer School…
Ses domaines d’expertise incluent à ce jour le Machine Learning, le Deep Learning, les IA Génératives, la modélisation et la simulation à base d’agents (systèmes complexes, phénomènes d’agrégation et d’auto-organisation).
Une quête incessante de savoir
Le Professeur Jean-Marie Dembélé a joué un rôle important dans le domaine académique international grâce à ses multiples invitations en qualité de professeur et chercheur. Il a été distingué en tant que U.S.-AFRICA Frontiers Fellow et invité en mai 2023 à l’AI-Lab et au Sunbird AI, à Kampala, Ouganda. En octobre 2021, il a contribué au Programme Doctoral International Modélisation et Systèmes complexes à l’Institut de Recherche pour le Développement à Paris, France. Ses visites comme Professeur Invité à l’Université Toulouse 1 Capitole en février 2019 et novembre 2014 ont été marquées par son travail sur la modélisation et la simulation au laboratoire Vortex de l’IRIT. En tant que « Visiting Scholar » au Binghamton University aux États-Unis, il a travaillé sur la modélisation et la simulation de l’agrégation et de l’auto-organisation cellulaire en septembre 2015 et décembre 2012. Enfin, en 2010, il a été chercheur invité à l’IULM à Milan intervenant dans le programme de licence avec des séminaires spécialisés en modélisation informatique. Cette reconnaissance internationale lui a valu d’être membre de plusieurs comités scientifiques et de participer à des conférences, workshops et symposiums. En termes de productions scientifiques, on lui dénombre une quarantaine d’articles issus de revues, de colloques et de conférences au Sénégal et à l’international. En outre, en tant qu’expert pour l’Université Virtuelle Africaine, il a contribué à la conception de curriculums et au développement de contenus en informatique, renforçant ainsi l’accessibilité et la qualité de l’éducation en Afrique.
Reconnu comme chercheur, Pr Jean Marie Dembélé encadre plusieurs mémoires de Master et thèses de doctorat qui s’articulent autour de ses domaines de prédilection (Réseaux de neurones, Réseaux profonds, Computer Vision, Algorithmes génétiques, Modélisation et simulation à base d’agents…)
Un dévouement remarquable à l’égard de l’Institution
Le Professeur Jean-Marie Dembélé a occupé plusieurs postes de responsabilité et a contribué de manière significative à l’avancement de l’enseignement et de la recherche. Depuis mai 2021, il préside le Club de Natation de l’Université Gaston Berger, témoignant de son engagement pour la pratique du sport et le bien-être des communautés. Entre 2018 et 2021, il a été Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et Technologie. Auparavant, il a été Chef du Département d’informatique de l’UFR SAT de l’Université Gaston Berger entre 2015 et 2017, coordonnateur pédagogique à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) entre 2013 et 2015 et coordonnateur des Formations Ouvertes et À Distance à l’UFR SAT. ll exerce aussi actuellement en tant qu’expert évaluateur pour le programme PRED du CAMES et le programme RSIF du PASET.
Le Professeur Dembélé compte mettre son expérience et ses compétences au service du CCOS. Son rôle en tant que Directeur sera essentiel pour la gestion et le développement des activités liées au calcul scientifique et à l’informatisation au sein de l’Université. Le Professeur Jean-Marie Dembélé est reconnu pour son dévouement exceptionnel envers l’institution, manifesté par son leadership, son charisme et sa volonté de participer au rayonnement international de l’UGB.