Pour une place de la recherche documentaire dans les établissements
Pour une place de la recherche documentaire dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le Consortium des Bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (COBESS) s’est réuni du 18 au 20 janvier 2024 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour réfléchir sur l’élaboration de syllabus harmonisés destinés aux cours de recherche documentaire dans les universités et les instituts de recherche des universités sénégalaises. Cette deuxième étape du processus d’élaboration du Syllabus a vu la présence du Pr Bernard Dione, Directeur du Centre National de Documentation Scientifique et Technique(CNDST), du Directeur de la Bibliothèque Universitaire de Saint Louis, M. Abdoulaye GUEYE et des Directeurs des Bibliothèques universitaires de L’Université de Thiès, de Bambey, d’Amadou Makhtar MBOW, ainsi que des professionnels de l’information documentaire.
L’objectif est de consolider et de finaliser les syllabus devant servir de support de cours aux enseignements de la Licence au Doctorat pour permettre aux étudiants de produire des documents de qualité. Ces syllabus ainsi adoptés par les professionnels serviront d’outils pour un plaidoyer auprès des autorités pour institutionnaliser les cours de recherche documentaire dans les établissements d’enseignement supérieur. Parallèlement, l’atelier a permis d’élaborer le plan d’action 2024-2026 et d’échanger avec les autorités universitaires afin de les sensibiliser sur les missions du Consortium et son rôle incontournable dans la conception des politiques et systèmes documentaires pour une recherche et un enseignement supérieur de qualité au Sénégal.
Présidée par le Recteur, Pr Magatte NDIAYE, la cérémonie de clôture a été l’occasion de féliciter le Consortium et de revenir sur l’importance de la profession de spécialiste documentaire. De plus, il a affirmé son soutien et son engagement à défendre la cause des bibliothèques universitaires portée par le COBESS. « J’appelle les universités à mutualiser leurs ressources à travers des partenariats interuniversitaires pour un enseignement supérieur de qualité » a-t-il indiqué.
Une Photo de famille a mis fin à cet atelier.