Aller au contenu principal

Premier congrès du R2AD : l’analyse du discours, vecteur de paix et de stabilité

Le tout premier congrès du Réseau Africain d’Analyse du Discours en collaboration avec le Groupe de Recherche en Analyse des Discours Sociaux (GRADIS), a débuté, ce 08 Novembre 2023 à l’amphi CRAC de l’UGB sous  le thème” l’analyse du discours en contexte africain: une analyse du discours située?”, en présence du 1er Vice-recteur, représentant le recteur empêché, Pr Saliou Diouf, de la présidente du R2AD, Pr Aimée Danielle Lezou-Koffi, du Pr Boubacar Camara, Directeur de L’EDSHS, du directeur du GRADIS, Pr Kalidou SY et du PER. D’une durée de trois jours, le congrès a regroupé des sommités mondiales dans le domaine de l’analyse discursive provenant d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs.

« Le R2AD vise l’élaboration d’une cartographie de l’analyse du discours en Afrique francophone en créant un réseau de spécialistes afin de raffermir les liens entre les différentes aires géographiques » a déclaré la présidente du réseau. En Afrique, l’analyse du discours obéit à des pratiques spécifiques ancrées dans nos sociétés. De son avis, l’originalité de cette rencontre réside dans les paradigmes proposés pour résoudre nos problèmes socio-politiques. A l’en croire, il s'agit d'œuvrer à la naissance d’un discours africain articulé autour des situations sociopolitiques, culturelles, économiques et psychologiques des africains.

Quant au Pr Boubacar CAMARA, il a magnifié ce congrès international qui dynamise la recherche à l’UGB en offrant aux doctorants et étudiants de nouvelles perspectives dans leurs recherches. Et d’embrayer sur la même lancée en expliquant « Définir les choix et la démarche à suivre permet de réfléchir sur la construction d’un idéal social à travers l’analyse du discours ». Du reste, précise t’-il, nous devons, en amont, jeter un regard sur les discours que nous levons dans la mesure où il influe sur le monde et son devenir » a laissé entendre le Pr CAMARA.

Pour finir, le 1er Vice-recteur, professeur Saliou DIOUF s'est félicité de la tenue de ce congrès à Saint Louis, la ville des premiers « cahiers de doléances » du colonisé. Ainsi, l’analyse discursive en contexte africain interroge le discours sur toutes ces facettes en lui donnant une nouvelle consonance. « Il est ici question d’une vraie décolonisation épistémique qui promeut une Afrique contributrice à la bonne marche du monde », a affirmé le 1er vice-recteur.

Des sessions d'échanges sur des thématiques afférents à l’analyse discursive ont animé ces trois jours d’intenses communications et de réflexions.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts