Salon de l'Emploi à l'UGB : Une Opportunité Saisie par les Étudiants
Le 13 février 2025, l'Incubateur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a accueilli le Salon de l'Emploi, dans le cadre du sommet régional sur le leadership et l’impact sur la carrière. Cet événement marquant a été organisé par le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard en collaboration avec l’UGB. Placée sous la présidence du recteur Pr Magatte NDIAYE, cette journée a réuni des directeurs d'UFR et d'Instituts, la directrice de l'African Career Network, ainsi que de nombreux étudiants et entreprises partenaires.
« L’UGB a pris beaucoup d’initiatives pour transformer le potentiel des étudiants et favoriser leur insertion professionnelle en encourageant l’entreprenariat et l’auto-emploi », a déclaré le recteur, Pr Magatte NDIAYE. Il a souligné la mise en place d’activités et de cadres d’échanges comme le CORME, qui favorisent l’employabilité. Selon lui, ces sessions permettent aux jeunes de mettre à niveau leur savoir-faire, tout en développant leur agilité managériale et leur leadership.
Mme Fatou Camara SANGARE, directrice du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, a également insisté sur l'importance de saisir les opportunités offertes par les partenaires pour développer les compétences managériales des jeunes. Elle a rappelé aux participants la nécessité de prendre conscience de leur responsabilité dans leur transition professionnelle, tout en favorisant un cadre d’échanges entre étudiants et futurs employeurs.
D’ailleurs, cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Young Africa Works », qui vise à offrir des emplois dignes et valorisants aux jeunes.
La journée a été rythmée par diverses activités, incluant des stands, des sessions de pitches des étudiants inscrits dans le programme de pré incubation, des conférences inspirantes et des ateliers de formation sur les outils de recherche d'emploi. Ces sessions ont permis aux participants de bénéficier de conseils avisés et d'un accompagnement personnalisé pour réussir leur carrière.
Grâce à ce Salon de l'Emploi, les étudiants et diplômés de l'UGB ont pu accéder à des ressources et des réseaux essentiels pour leur avenir professionnel. Pour rappel, une journée d’échanges avec des décideurs, présidée par Madame Khady Diéne GAYE, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, s’est déjà tenue le 11 février 2025
à Dakar.
En définitive, cette initiative représente une étape importante dans la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes et renforce le rôle de l'UGB comme acteur clé de la formation et de l'employabilité au Sénégal