Une innovation majeure dans la conservation du poisson dévoilée à l’UGB
Le 24 Février 2025, l’Université Gaston Berger a servi de cadre à la présentation des résultats d’un projet de recherche international sur la conservation des produits halieutiques par fermentation. Fruit d’une collaboration entre l’UGB, l’Université de Liège (Belgique) et l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), cette initiative a abouti à la création du Guedj Ngalam, une nouvelle forme de poisson séché à faible teneur en sel, promettant de révolutionner les pratiques de consommation et de transformation au Sénégal et au-delà. Présidée par le recteur de l’UGB, le Pr Magatte NDIAYE, la cérémonie a réuni des acteurs clés dont Mme Hélène De Bock, ambassadrice de Belgique au Sénégal, et le Pr Michel Bakar Diop, directeur du projet et enseignant chercheur à l’UFR S2ATA, ainsi que des partenaires.
« Les résultats de ce projet sur la conservation des aliments par fermentation bénéficient à notre économie qui se veut endogène et durable », a déclaré le Pr Magatte NDIAYE. Il a également mis en avant les efforts de l’UGB pour promouvoir l’innovation en valorisant le savoir local des transformatrices et en renforçant leurs expertises dans la sécurité et la durabilité alimentaire. A l’en croire, l’UGB est davantage impliquée dans les questions de sciences alimentaires en soutenant les initiatives dans ce domaine. « La fermentation est une voie d’avenir pour une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Pr Michel Bakar Diop a expliqué que le Guedj Ngalam associe savoir-faire local et innovation scientifique, avec une teneur en sel de seulement 2 à 3 %, contre 20 % dans les produits traditionnels. Cette caractéristique répond aux défis de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, des analyses microbiologiques avancées ont permis d’isoler des bactéries lactiques bénéfiques, essentielles pour optimiser le processus de fermentation et améliorer la conservation du poisson traditionnel, souvent altéré par son humidité.
« Ces femmes sont désormais des ambassadrices de la salubrité alimentaire. Leur expertise assurera la durabilité de cette avancée », a affirmé Mme De Bock, saluant une collaboration belgo-sénégalaise « féconde et orientée vers le développement humain ».Le programme de promotion du Guedj Ngalam entre maintenant dans sa phase opérationnelle, visant une production à grande échelle, notamment dans les structures locales de transformation.
En marge de la cérémonie, des échantillons de ce produit innovant ont été distribués lors de la cérémonie, ouvrant une nouvelle ère prometteuse pour la filière halieutique sénégalaise.