Valorisation des Plantes bio : Une Journée Portes Ouvertes dans le hall de la BU Réussie
Le 13 novembre 2024, le programme VALMEDTRA (Plateforme d’appui au développement des médicaments traditionnels améliorés) et IntegraHealth ont organisé une journée portes ouvertes dans le hall de la BU. Ils ont présenté des produits réalisés avec des plantes provenant entièrement de la région et transformés localement.
Ces journées portes ouvertes visent à valoriser économiquement et scientifiquement nos plantes médicinales et culinaires en renforçant les capacités des femmes à fabriquer des produits à base de plantes médicinales, ornementales et aromatiques telles que le moringa et l'aloe Vera. Les transformatrices ont également exposé des biscuits à base de moringa et de gingembre, ainsi que des épices faites de plantes naturelles. Elles ont aussi présenté des shampoings et des savons permettant de soulager les démangeaisons, des produits à base de karité bio, ainsi que des confitures réalisées avec du bissap.
Les étudiants ont pour objectif, à travers leurs réalisations, d'améliorer la qualité de notre consommation tout en valorisant notre capacité à produire les éléments nécessaires à nos besoins quotidiens. Ils ont également sensibilisé le public aux dangers des produits nocifs pour notre bien-être, que ce soit dans nos cuisines ou sur notre peau, et encourager la consommation des denrées locaux.
Pour rappel, le projet VALMEDTRA (Valorisation des Médicaments Traditionnels Améliorés) vise à valoriser les phytomédicaments antihypertenseurs au Sénégal. Ce projet, coordonné par le Professeur Sidy Mohamed SECK, enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences de la Santé de l'UGB, a pour but de créer une plateforme d'accompagnement pour la valorisation des médicaments traditionnels améliorés, en particulier pour le traitement de l'hypertension artérielle.