Visite d’une équipe d’Initiative SAFE à l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis
Le mercredi 15 novembre 2023, le Recteur, Pr. Magatte NDIAYE a reçu l’équipe Initiative SAFE partenaire de la Fondation Mastercard, en présence de M. Mor FALL, Secrétaire Général, Mme Fatou Kamara SANGARÉ, Directrice du Programme, Mme Maty Sarr BOCOUM, Cheffe de projet, Mme Marie Wade Dembélé SY, Chargée de la Communication du Programme et Mme Khady Niang DIOP, D-CM. La délégation est composée de Mme Kate BRIKINSHA responsable de GoodCorporation, accompagnée de Mme Angèle MESSA et de M. Tamba NGOM de la Fondation Mastercard.
Le Recteur a d’abord remercié la Fondation Mastercard pour l’intérêt et le choix porté sur l’Université Gaston Berger, révélant le contact régulier entre l’UGB et l’équipe pilote du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard. De plus, les aspects sécurité, suivi-évaluation sont très importants dans la mise en œuvre de ce programme et encouragent l’interculturalité qui existe déjà dans la 1ére cohorte des boursiers. A vrai dire, ce programme SAFE entre en droite ligne avec la politique sur le Genre, l'Équité, la Sécurité et le Cadre de vie à l’UGB. Le Recteur a révélé que “ce type d’expertise contribue à l'amélioration des conditions déjà existantes” . Enfin, il a remercié les autorités du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard pour leur accompagnement constant dans le renforcement de capacités dans divers domaines.
Mme Kate BRIKINSHA a brièvement présent
é la société Good Corporation, dont l'expertise vise à assurer la protection des personnes, du cadre de vie, la protection des données, les droits de l'homme, la défense et la sécurité, etc. Ainsi, pour mieux accompagner ces aspects, GoodCorporation recueille les besoins des acteurs concernés et met à leur disposition les outils appropriés.
Tamba NGOM, est revenu sur le programme SAFE (18 mois) basé sur la co-création, une approche qui a facilité son appropriation de part et d'autre. Ceci justifie le choix de l'UGB dans cette phase pilote.
A tout prendre, les équipes ont montré un intérêt mutuel à travailler ensemble en vue de promouvoir l’éducation.