Collaboration fructueuse entre la Programme de Bourses de la Fondation Mastercard
Collaboration fructueuse entre la Programme de Bourses de la Fondation Mastercard et l’UFR SAT de l’UGB.
Le 12 juin 2024, le Comité de Gestion Opérationnelle du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université Gaston Berger (UGB) a rencontré le Directeur de l’UFR SAT, le Professeur Abdou Ka DIONGUE, ainsi que ses collaborateurs. L’objectif de cette rencontre était de présenter le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB et d’identifier des axes de collaboration avec l’UFR.
Après la présentation du Programme de Bourses par Mme Sy Marie Wade Dembélé, le Chef de département Mathématiques appliquées et le Directeur adjoint ont évoqué le modèle de tutorat et l’accompagnement des Boursiers pendant leur transition, notamment en ce qui concerne les techniques d’expression en français. Le chargé de la Formation, M. Jean Noël Diatta, a expliqué le processus de sélection des tuteurs, soulignant que le tutorat se fait en collaboration avec l’UFR concernée et le Directeur adjoint de chaque UFR. Les besoins des Boursiers tutorés sont pris en compte dans ce processus.
D’ailleurs, pour améliorer la gestion du tutorat, la Directrice du Programme de Bourses, Mme Sangaré Fatou Kamara, a proposé un suivi particulier afin d’avoir un impact institutionnel. Elle a souligné l’importance de l’appropriation et de la pérennisation du système de tutorat à l’UGB. Dans la même dynamique, Mme Coumba DIOP, chargée de la transition, a détaillé les actions concrètes en faveur de la transition, telles que les stages d’immersion et les visites d’entreprises. A ce titre, elle a expliqué le concept de « pairs-coaches ». Ces pairs-coaches jouent un rôle de développement de carrière pour leurs camarades en les accompagnant dans la rédaction de CV et de lettres de motivation, ainsi que dans la préparation d’entretiens d’embauche, entre autres.
À l’issue des échanges, trois axes de collaboration prioritaires ont été identifiés :
L’équipement des huit (8) nouveaux laboratoires de travaux pratiques de l’UFR, qui ne sont pas encore fonctionnels, l’animation scientifique, la vulgarisation et la sensibilisation sur les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), l’évaluation des facteurs d’échec des étudiants de l’UFR SAT, avec un accompagnement par la prise en charge d’un stagiaire en sociologie sur ce sujet.
Pour finir, le Directeur de l’UFR a proposé d’élaborer un plan d’action détaillé concernant le tutorat, la transition et d’autres axes de collaboration éventuels.