Aller au contenu principal

L’UFR 2SATA lance l’année académique 2024-2025 avec un Amphi de Rentrée

Ce lundi 24 mars 2025, l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR 2SATA) de l’Université Gaston Berger a tenu son traditionnel amphithéâtre de rentrée.
L’événement, organisé en présence des étudiants, du corps professoral, du personnel administratif, a été l’occasion de mettre en avant ses maquettes pédagogiques et ses filières innovantes.
Le Pr Farokh Niass, directeur de l’UFR 2SATA, a ouvert la cérémonie par un discours axé sur l’excellence académique et l’innovation pédagogique, soulignant l’engagement collectif à former des professionnels capables de répondre aux défis agroalimentaires et environnementaux. : « Votre formation ici ne vise pas seulement à faire de vous des agronomes compétents, mais aussi des acteurs engagés pour la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. L’agriculture est une science, mais aussi un art qui exige rigueur, innovation et respect des écosystèmes ». a-t-il confié.

Le Pr Anicet Manga, directeur adjoint de l’UFR S2ATA, a ensuite présenté le système Licence-Master-Doctorat (LMD), en insistant sur les nouveautés de l’UFR AGRO. Le Pr Manga a tenu à rappeler l’une des spécificités majeures de la formation : l’articulation entre savoir académique et immersion sur le terrain. « Notre ferme agricole expérimentale est un laboratoire à ciel ouvert » s’est-il réjouit. Un atout qui positionne, selon lui, l’UFR comme un « vivier d’expertise adapté aux réalités africaines ». Il a également insisté sur l’exigence intellectuelle à travers la lecture et l’exploration des ressources de la BU ».
Les chefs des services ont détaillé leur rôle d’accompagnement pour garantir un environnement propice à la réussite étudiante.
Avec des formations alignées sur les enjeux climatiques et les besoins des territoires, l’UFR AGRO réaffirme sa mission : former des leaders capables de nourrir le monde tout en préservant la planète. L’UFR 2SATA affiche ainsi son ambition de consolider son leadership dans les sciences agronomiques.

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Appel à candidatures Master Informatique (𝐆𝐃𝐈𝐋 & 𝐑𝟐𝐒𝐃) 2024 2025

    🌟 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀̀ 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 - 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑 𝐈𝐍𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 (𝐆𝐃𝐈𝐋 & 𝐑𝟐𝐒𝐃) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L’Université Gaston Berger de Saint-Louis ouvre les inscriptions pour son Master Sciences et Technologies, Mention Informatique, avec deux spécialités passionnantes :
    ✅ Gestion de Données et Ingénierie Logicielle (GDIL)
    ✅ Réseaux, Sécurité et Systèmes Distribués (R2SD)

    🔍 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ?

  • Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine

    Chers Doctorant, Docteur, Enseignant-chercheur

    Le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) lance la deuxième édition du Prix R2AD Kalidou SY de la Meilleure Thèse d’Analyse du Discours africaine, destiné à récompenser une thèse apportant une contribution significative à la recherche en Analyse du Discours sur le continent africain. Ce prix honore notre collègue Kalidou SY, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour son engagement et ses travaux remarquables dans ce domaine.

    À propos du Prix

  • Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) 2024-2025

    🌟 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 : 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 (𝐋𝐏𝐀𝐒) 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🌟
    L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Gaston Berger, en partenariat avec l'Institut Commercial Privé (ICP) YASALAM de Saint-Louis, annonce l'ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle d'Assistanat et de Secrétariat (LPAS) pour l'année académique 2024-2025.
    👩🎓 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐎𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
    1. Licence Professionnelle d'Assistanat Trilingue (LPAT)
    2. Licence Professionnelle d'Assistanat Administratif (LPAA)