Présentation des Résultats du Comité de Suivi des Diplômés de l’UGB
L’atelier de présentation des résultats du comité chargé du suivi des diplômés de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sous la coordination du Professeur Ahmadou Bamba SOW, concernant la promotion 2020-2022, s’est tenu le 16 octobre 2024 à la salle des actes de l’UFR SEFS. Cet événement s’est déroulé sous la présidence du Pr Alé KANE, Directeur de la Coopération, de l’Insertion et du Service à la Communauté (DCISC). La rencontre a réuni les membres du comité de suivi, les membres de la division de la coopération et de l’insertion, les directeurs d’UFR, les directeurs adjoints, les points focaux insertion des UFR, les représentants des étudiants ainsi que d’autres personnes ressources.
Cet atelier avait pour principaux objectifs de partager les résultats obtenus dans le cadre de l’étude ainsi que la méthodologie de collecte de la base de données. Il visait également à identifier les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées, à partager les recommandations issues de l’étude pour faciliter l’insertion des diplômés, et à définir les modalités d’accompagnement et de partenariat avec les structures prêtes à collaborer avec l’UGB pour faciliter l’insertion de ses diplômés. De plus, l’atelier a proposé une stratégie pour poursuivre la phase 2 du suivi des diplômés (modalités de mise en œuvre) et a sensibilisé toutes les parties prenantes sur le rôle déterminant des points focaux dans la mise en œuvre de la stratégie d’insertion globale de l’UGB.
Au total, plus d’un millier de diplômés des différents UFRs et instituts ont été contactés pour évaluer leur niveau d’insertion professionnelle, les types de contrats, les secteurs d’activité et les postes occupés. Cette étude a mis en évidence un niveau d’insertion variable selon les spécialités, les filières de formation et les types de diplômes (DUT, Licence, Master ou Doctorat).
Après des échanges fructueux avec toutes les parties prenantes, les recommandations et perspectives concernant l’organisation des séances de partage des résultats de ce programme de suivi des diplômés avec les différentes parties prenantes de l’UGB ont été retenues. Parmi ces points figurent : l’élaboration des TDRs pour la phase II du programme de suivi des diplômés avec l’implication des points focaux insertion, la formalisation de la nomination des points focaux insertion des UFRs et Instituts, ainsi que l’organisation d’un atelier d’échange pour harmoniser les bonnes pratiques en termes d’accompagnement et de suivi des diplômés. De plus, l’élaboration d’une stratégie de communication pour le projet de suivi des diplômés et le renforcement de la synergie entre la DCISC et les organisations estudiantines vont assurer un meilleur suivi des diplômés.