⇒ UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)
- Parcours/Options:
- Analyse Economique et Quantitative
- Econométrie Bancaire et Financière
- Economie Agricole
- Types de formations: Formations initiales
IDENTIFICATION DE LA FORMATION
- Niveau : Bac + 3 / Licence
- Domaine : Sciences Economiques et Gestion
- Mention : Sciences Economiques
- Spécialité : Economie Appliquée
- Nombre de crédits du programme : 180 crédits
- Détails des UE : Voir maquette
CONTEXTE DE LA FORMATION
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences Economiques et Gestion (SEG) de l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal s’est lancée dans la révision de sa maquette au format LMD durant l’année universitaire 2020-2021, presque dix (10) ans après sa mise en place. A cet effet, elle a initié une nouvelle offre de formation de Licence d’Economie Appliquée (LECA) avec la particularité d’offrir trois options aux étudiants : Analyse Economique Quantitative, Econométrie Bancaire et Financière et Economie Agricole. Cette licence recadre donc la formation d’économistes relativement aux exigences du LMD et notamment de sa professionnalisation tenant compte de son environnement. Dans ce cadre, cette nouvelle licence d’économie appliquée présente au moins trois objectifs. Elle confère, d’abord, des compétences précises aux étudiants en leur permettant d’affronter le marché du travail en toute sérénité. Ensuite, elle permet aux étudiants sélectionnés, et désireux de poursuivre au niveau Master, d’avoir les fondamentaux nécessaires pour intégrer dans d’excellentes conditions ce niveau de formation. Enfin, elle permet aux étudiants d’avoir l’esprit d’entreprendre et d’être au service de la communauté.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La licence d’économie appliquée vise ainsi à former des cadres moyens pour l’administration, l’entreprise, les établissements bancaires et financiers et les organisations non gouvernementales (ONG). Ainsi, afin de préparer les étudiants à leur insertion, des enseignements relatifs aux techniques de recherche d’emploi et de négociation sont intégrés dans la formation dès la deuxième année mais aussi des enseignements relatifs au service de la communauté. La licence d’économie appliquée a également pour but de préparer les étudiants à embrasser des études supérieures dans le cadre d’un Master et d’un Doctorat en créant des passerelles. En effet, des optionnels ont été introduits à la nouvelle maquette de la Licence d’Economie Appliquée qui permettrait de définir le parcours que l’étudiant suivra naturellement en Master au cas où il serait sélectionné.
COMPÉTENCES VISÉES
Le diplômé de la Licence d’économie appliquée doit être capable de :
- Tenir la comptabilité dans une entreprise publique ou privée,
- Faire une étude de suivi-évaluation d’un programme de développement,
- Conduire une enquête économique,
- Gérer la clientèle dans un établissement bancaire,
- Conduire un projet hydro-agricole,
- etc.
PROFIL D’ENTRÉE
La Licence d’économie appliquée est ouverte aux bacheliers des séries : S1, S2, G-Steg. Il faut préciser par ailleurs que les bacheliers de la série G-Steg doivent disposer d’un bon niveau en Mathématiques.
PROFIL DE SORTIE
La licence d’économie appliquée prépare aux métiers suivants :
- Chargé de clientèle dans un établissement bancaire ;
- Assistant comptable ;
- Enquêteur économique ;
- Chargé de suivi-évaluation,
- Assistant d’études économiques et statistiques ;
- Conseiller en assurance et épargne ;
- etc.
MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE-PASSAGE
- Les méthodes d’enseignement :
L’enseignement est à la fois théorique et pratique. La méthode des études de cas et des mises en situation seront fortement utilisées. Evidemment, chaque cours doit faire l’objet d’une description par un syllabus que les apprenants doivent avoir sous la main avant même le début du cours. En collaboration avec le monde professionnel, des stages de validation des connaissances sont envisagés.
- Les conditions d’apprentissage
Les cours peuvent être faits en ligne, en présentiel ou en bimodal selon les modalités édictées par l’UFR SEG.
- L’encadrement pédagogique
Il est composé de l’ensemble du corps professoral de l’UFR SEG. A cela s’ajoute les acteurs du monde professionnel qui évoluent dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
Chaque enseignement fait au moins l’objet de deux évaluations : un contrôle continu ou un dossier et un examen final sur table organisé par l’administration de l’UFR.
- Les conditions de passage
- Pour passer de la L1 à la L2, l’étudiant doit valider les semestres 1 et 2, soit obtenir 60 crédits. Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1.
- Pour passer de la L2 à la L3, l’étudiant doit valider les semestres 1, 2, 3 et 4, soit obtenir 120 crédits. Le passage conditionnel en Licence 3 est accordé à tout étudiant ayant validé les semestres 1 et 2 et ayant capitalisé au moins 70 % des 60 crédits des semestres 3 et 4.
- Pour obtenir la Licence 3, l’étudiant doit obligatoirement valider les semestres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sanctionnés par 180 crédits.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIF
- Textes réglementaires (décrets, arrêtés, conventions…)
- Loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 sur le LMD ;
- Décret 2012-1114 sur la Licence ;
- Décret n°96-597 du 10 juillet 1996 portant statut de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
- Charte des examens.
DURÉE DES ÉTUDES :
Les enseignements se déroulent en six (6) semestres et sont sanctionnés par l’obtention de 180 crédits.
6 semestres : L1/S1 – L1/S2 – L2/S3 – L2/S4 - L3/S5 - L3/S6
MAQUETTE
SEG-Maquette-Licence-LECA.pdf