Licence 3 en Analyses Biologiques (LABIO-3) pour la première cohorte
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟑 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐋𝐀𝐁𝐈𝐎-𝟑) 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 !
Licences
⇒ UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
PRESENTATION
La Licence Sciences Sociales des Religions de la Section Centre d’Étude des Religions de l’UFR CRAC offre une préparation théorique, épistémologique et méthodologique aux études approfondies dans les sciences sociales appliquées au domaine du fait religieux, ainsi qu’une préparation aux métiers ou professions susceptibles de faire appel à ces compétences. Ce positionnement dans l’offre de formation de l’Université Gaston Berger se traduit donc par deux possibilités outre l’entrée en Master de Sciences Sociales des Religions :
La Licence Sciences Sociales des Religions (LSSR) est née dans un contexte institutionnel national de consolidation des réformes de la politique éducative au Sénégal, notamment l’introduction dans les écoles publiques de l’enseignement du religieux, à travers la création d’écoles publiques franco-arabes pilotes et la mise en œuvre de politiques de modernisation des daaras. Ce contexte a été et continue aussi d’être marqué aux plans régional et international par de fortes demandes d’expertises sur les enjeux et faits religieux à l’échelle planétaire et singulièrement dans le Sahel.
La présente réforme de la LSSR tient compte de l’évolution du cadre institutionnel, notamment des recommandations générales de l’Agence National Qualité (ANAQ) pour une plus grande ouverture des formations à « la préparation des étudiants au monde de l’(auto)entreprise ». Elle tient aussi compte des enseignements tirés du processus d’accréditation du Master Sciences sociales des religions (2017), notamment sur l’absorption par le marché du travail des produits de notre formation. Ces enseignements montrent que les diplômés de notre formation sont absorbés par trois pôles : la recherche et l’enseignement supérieur au Sénégal ou à l’étranger, le monde de l’(auto)entreprise et les espaces institutionnels. Les concours liés aux professions de la justice, de la police et à divers métiers et corps de l’administration sont également notables dans les sorties avant la fin de la formation ou juste après la formation.
La nouvelle LSSR insiste sur le renforcement des capacitations en lien avec l’ensemble de ces contextes et enseignements précités.
CONCEPTION
Tenant compte de la faiblesse notoire du niveau de la culture générale, ainsi que de celui des compétences linguistiques à l’oral comme à l’écrit, des primo rentrants à l’université, la LSSR est conçue de telle sorte à prendre en charge le défi de la mise à niveau, sans sacrifier le temps de la formation universitaire proprement dite.
La conjugaison de ces deux impératifs vise à assurer la formation la plus complète possible, permettant à l’étudiant de disposer d’un cursus progressif, intégrant la maîtrise du langage de la formation et de ses règles de base éthiques et déontologiques, les notions de base des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et une compréhension dynamique des enjeux classiques et contemporains du fait religieux, à travers des géographies et des axes thématiques qui sont les domaines d’excellence des enseignants-chercheurs du CER.
La LSSR est marquée, sur les deux premières années, par l’objectif d’être un cycle préparatoire, essentiellement consacré à une programmation intensive d’obligations de lectures et de tâches d’écritures, mais aussi d’acquisitions des compétences linguistiques nécessaires au suivi de la formation, à travers des UE obligatoires, des UE complémentaires et des UE de renforcement.
Elles sont un bloc qui traverse la formation du semestre 1 au semestre 5, à travers des EC qui sont affinés au fur et à mesure de l’évolution de la formation. Ce bloc est consacré aux compétences linguistiques, aux conventions d’écritures et à la culture générale et scientifique.
Ce bloc traverse également la formation du semestre 1 au semestre 5, à travers des EC qui permettent la découverte des disciplines des sciences sociales et humaines et leurs traitements du fait religieux d’une part, et d’autre part la découverte d’une palette de filières et de métiers qui sont des débouchés potentiels pour la formation, à travers des rencontres avec des professionnels.
Elles sont aussi un bloc qui traverse la formation du Semestre 1 au semestre 5, à travers des EC suffisamment renforcés pour une maîtrise effective de l’anglais obligatoirement, en plus d’une langue africaine au choix (selon l’offre disponible), mais aussi des techniques informatiques et audio-visuelles de base.
Arrivé au semestre 6, l’étudiant a déjà été largement informé et préparé au choix entre la réalisation d’un mémoire de recherche (Parcours Recherche S6A) ou d’un stage en milieu professionnel (Parcours Professionnel S5B).
OBJECTIFS
Structurée sur trois années, la Licence offre un parcours d’acquisition qui vise les objectifs principaux suivants :
DEBOUCHES
- Poursuite du cursus : Master Sciences sociales des religions
- Poursuite du cursus : spécialisation disciplinaire dans les différentes branches des sciences humaines et sociales
- Médiation interculturelle
- Enseignement et métiers de l’éducation
- Conseil et aide à la décision
- Métiers de l’information et de la communication
- Développement communautaire
CONDITIONS D’ADMISSION
MAQUETTE
⇒ UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
PRESENTATION
La licence tient à l’africanité comme l’une de ses principales marques. Il s’agit, notamment, de donner aux enseignements théoriques et pratiques un contenu et une dimension suffisamment africains en vue de l’enrichissement, de la promotion et de la protection de la diversité culturelle tout en veillant à tenir l’ensemble de ces activités ouvertes aux préoccupations du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
Autour d’une langue africaine donnée, trois axes d’enseignement sont ainsi privilégiés : l’étude de la langue en question (compréhension, expression écrite, grammaire), l’étude des littératures (orales et écrites) en cette langue et l’étude de l’histoire et de la culture des locuteurs de cette langue.
La licence se décline en trois parcours : Littératures, socio-anthropologie et Sciences du langage, après une spécialisation dès le début de la formation en une langue africaine bien déterminée.
La licence compte s’enrichir de l’organisation d’évènements culturels consolidant dans l’africanité (workshops en arts, littératures, etc. ; vernissages ; festivals ; prestations plus individuelles d’hommes de culture ; etc.), avec l’intervention d’enseignants-chercheurs, de praticiens professionnels et d’autres personnes ressources.
OBJECTIFS
La formation vise la transmission d’un ensemble de connaissances, mais aussi de savoir-faire, sur les langues, les littératures et les civilisations africaines. Ses principales orientations sont les suivantes :
DEBOUCHES
Le titulaire de la licence est en mesure de s’investir dans la recherche dans le domaine des langues et cultures africaines. Il peut aussi s’orienter vers des métiers comme la traduction, l’interprétation, la supervision de programmes de développement, l’alphabétisation en langues africaines ou la formation de formateurs en langues africaines.
CONDITIONS D’ACCÈS ET D’ADMISSION
Le titulaire de la licence est en mesure de s’investir dans la recherche dans le domaine des langues et cultures africaines. Il peut aussi s’orienter vers des métiers comme la traduction, l’interprétation, la supervision de programmes de développement, l’alphabétisation en langues africaines ou la formation de formateurs en langues africaines.
EQUIPE PÉDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique de la licence « Langues, Littératures et Civilisations Africaines » est composé des enseignants permanents de la section Langues et Cultures Africaines, du personnel administratif, technique et de service, des intervenants externes et d’autres collaborateurs du mondes professionnel.
MAQUETTE
⇒ UFR Civilisations, Religions, Arts et Communications (UFR CRAC)
PRÉSENTATION
Le patrimoine revêt pour tous les pays une importance singulière au vu des divers enjeux culturels, politiques, économiques, environnementaux et symboliques qui lui sont liés. Cette importance a été très tôt reconnue par la communauté internationale qui, depuis la naissance en 1921 de la Commission Internationale de la Coopération Intellectuelle, ancêtre de l'Unesco, n'a cessé d'œuvrer pour sa promotion, sa mise en valeur, sa protection, sa préservation et sa sauvegarde dans l'intérêt des générations actuelles et futures. Dans cet élan, le continent africain, à travers quelques rares universités et institutions de formation, s'efforce de former des ressources humaines pour intégrer la culture et le patrimoine culturel comme des axes majeurs de développement durable.
Suite au rattachement du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) situé dans l’île, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal a saisi cette opportunité en vue de participer activement à la formation d'une expertise africaine et internationale, reconnue et recherchée, dans les domaines de la gestion du patrimoine, des institutions culturelles et de la médiation culturelle.
Ainsi, la Section Métiers du Patrimoine (MDP) de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) a inauguré ses activités d’enseignement et de recherche au début de l’année universitaire 2012/2013 avec une offre de formation de niveau Licence. Pilotée par une équipe pluridisciplinaire et d’intervenants extérieurs, universitaires et/ou professionnels hautement qualifiés, la section, après une promotion, révise sa maquette.
La Licence Métiers du Patrimoine révisée a bénéficié du concours de l’Unesco-Breda, avec la mise à disposition d’une experte commise pour aider à la révision de la maquette de Licence et à la proposition d’une maquette de Master, en conformité avec les standards internationaux. La licence propose deux (2) parcours qui s’articulent comme suit :
1. Parcours 1 : Gestion du patrimoine et des institutions culturelles
2. Parcours 2 : Médiation culturelle
1. Théorie : définitions, réflexions et approches du patrimoine à travers différentes disciplines telles que l’architecture, l’archivistique, l’histoire de l’art, la géographie, l’aménagement, l’anthropologie, l’histoire, les langues et civilisations..
2. Pratique : visites de sites patrimoniaux, relevés de terrain, fouilles archéologiques, mise en situation professionnelle autour des collections et réserves muséales, photographie, cartographie, infographie,
OBJECTIFS DE LA FORMATION
PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS
Institutions, instituts et centres de recherche, musées publics et privés, grandes galeries d’exposition, bibliothèques, archives et centres de documentation, bureaux d’études et d’architecture, entreprises de travaux publics, ministères, collectivités locales, organisations internationales, organisations non gouvernementales …
DURÉE DE LA FORMATION
PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES
Des collaborations scientifiques à différentes échelles (nationale, régionale, intercontinentale) et selon des modalités variées (échanges universitaires, édition...) ainsi que des partenariats avec des professionnels du patrimoine (stages, prestations, consulting) sont en cours dans la section MDP.
NOMBRE DE PLACES
Il dépendra du Ministère chargé de l’enseignement supérieur. Mais le nombre restera néanmoins limité afin d’assurer une formation de qualité et de répondre clairement aux objectifs initialement fixés.
CONDITIONS D’ADMISSION ET PUBLIC VISÉ
MAQUETTE
⇒ UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
MAQUETTE
⇒ UFR Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
RAPPORT DE PRÉSENTATION
La Section de sociologie offre un programme d’enseignement en Licence et en Master à la fois fondamental et professionnalisé au fur et à mesure que la formation se poursuit. Le principe qui a guidé la formulation de cette offre pédagogique est la conformité aux décrets régissant la réforme LMD (surtout concernant les charges de travail, l’affectation des crédits et les unités d’enseignement transversales) mais également, la mise à disposition de compétences permettant à l’étudiant de pouvoir se démarquer dans un marché du travail de plus en plus compétitif. De la Licence I au Master II, la structure indicative du programme est composée d’UE majeures, d’UE mineures optionnelles, d’UE libres optionnelles, d’UE de renforcement. Ces UE structurent les Parcours.
Les UE majeures, de la Licence 1 au Master 2, sont centrées sur l’Histoire de la sociologie, les Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Sociales, la Méthodologie, l’Anthropologie et l’Épistémologie. A partir de la Licence III, certains domaines des sciences sociales et humaines sont introduits tels l’élaboration et la gestion des projets, la démographie, la psychologie, l’étude des représentations sociales.
Les UE mineures optionnelles sont diversifiées à chaque semestre et préparent les étudiants dès la Licence I à opérer un choix raisonné de leur parcours à partir de la L3. Trois parcours sont offerts aux étudiants de sociologie : Développement, Travail et Organisation, Famille et Education. Diverses problématiques sont renseignées à ce niveau : relations professionnelles, développement, rapports sociaux de sexe, sociologie de la santé, environnement, eau, socialisation, communication, monde associatif, genre, jeunesse, sociologie religieuse, la question des identités, la migration… Les UE mineures libres concernent des domaines tels la psychologie, la géographie, la philosophie, les sciences politiques, l’économie. Les UE de renforcement dont certaines sont offertes par l’UFR, concernent des domaines tels : Anglais, Histoire de l’Afrique, Techniques de l’expression, Sports-santé-sociétés, Droit.
LES PARCOURS OU SPÉCIALITÉS
Les parcours démarrent de la Licence III au Master II et offrent l’opportunité de spécialisations diverses susceptibles de permettre à l’étudiant de se mouvoir tant dans le monde professionnel que dans le domaine de la recherche.
Les enseignements dans ces divers parcours témoignent d’un souci perceptible d’offrir une large gamme de compétences en vue de favoriser l’insertion des étudiants dans le domaine de la recherche comme sur le marché du travail. Cette double préoccupation se justifie amplement dans un contexte où la licence III constitue désormais un diplôme devant permettre de trouver un emploi.
L’ÉTUDE DE CAS ET LE MÉMOIRE DE MASTER II
La formation en sociologie est riche de beaucoup d’enseignements en méthodologie et ceci, depuis la première année. Soucieuse de former des sociologues de terrain capables d’appréhender divers faits sociaux, la formation prévoit des travaux de terrain de la LIII à la MII sous forme respectivement d’étude de cas, de projet de mémoire et de mémoire en MII. C’est ainsi que l’étude de cas en Licence III et le mémoire de master II constituent des UE majeures. Par ailleurs, un cours dénommé Chantiers sociologiques a été introduit en guise de stage collectif de terrain en vue de permettre aux étudiants de bénéficier de sorties pédagogiques pratiques. Enfin, le souci de professionnalisation justifie l’offre de cours tels l’élaboration et la gestion de projets, les outils d’intervention sociologique, les outils d’analyse spatiale…
LES DÉBOUCHÉS
Les trois parcours offrent suffisamment de compétences à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques devant permettre aux étudiants dès la licence, de pouvoir embrasser divers types de métiers dans le monde universitaire, dans la fonction publique, les collectivités locales, dans le secteur privé, dans les projets/ programmes des partenaires au développement. En tout état de cause, l’étudiant en sociologie peut choisir dès la Licence III entre la poursuite d’études en master de recherche, en master professionnel ou tout simplement aller sur le marché du travail.
MAQUETTE
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟑 𝐞𝐧 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (𝐋𝐀𝐁𝐈𝐎-𝟑) 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 !
Appel et descriptif de l’école d’été 2025
2 au 4 juin 2025 à l’Université de Lausanne, Suisse
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐅𝐑 𝐂𝐑𝐀𝐂 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 ! 🎓
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