Aller au contenu principal

Masters Sciences et Technologies

Masters

⇒ UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Calcul Scientifique
    2. Calcul Stochastique
  • Types de formations : Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Masters-M2A.pdf

⇒ UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Algèbre et Applications
    2. Géométrie et Applications
  • Types de formations : Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Masters-G2A.pdf

⇒ UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Finance de Marché et Gestion des Risques
    2. Statistique
  • Types de formations : Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Masters-SDA.pdf

⇒ UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Systèmes Dynamiques
  • Types de formations : Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Masters-SYSD.pdf

UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Gestion de Données et Ingénierie Logicielle
    2. Réseau, Sécurité et Systèmes distribués
    3. Informatique et Développement des Systèmes d'Informations (Master Pro)
    4. Ingénieurie Informatique et TIC (M2 à distance)
  • Types de formations : Formations initiales & Professionnelles

 

ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PERTINENCE

  • CONTEXTE

L’UFR SAT offrait une formation en DESS et DEA Informatique depuis 2002 puis cette formation a évolué vers le Master 2ITIC en 2012 par une adaptation du programme au système LMD. Ce programme a beaucoup contribué à la formation, au niveau national, des ingénieurs informaticiens et des enseignants chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur. En effet, la majorité des enseignants chercheurs en informatique de ces établissements publics ont été formés à l’université Gaston Berger de St-Louis.  La révision de ce Master a été motivée par plusieurs éléments :

• l’adaptation du second cycle informatique au système LMD

• la création de spécialités dans le Master permettant d’élargir l’offre de formation

• la prise en compte aussi bien de la professionnalisation que la possibilité de continuer en recherche

• la  prise en compte des dernières évolutions technologiques 

• l’amélioration de la professionnalisation de la formation

  • PERTINENCE

• Pertinence socio-économique

Les technologies de l’information (IT) regroupent l’ensemble des techniques qui contribuent à numériser l’information, à la traiter, à la stocker et à la mettre à la disposition d’un ou plusieurs utilisateurs et permettent de compresser le temps, l’espace et l’information stockée. Elles représentent des facteurs d’évolution qui mettent en évidence l’amélioration des conditions de travail du personnel et constituent des atouts de performance et de compétitivité des entreprises. 

o Accompagnement du développement du Sénégal et processus de dématérialisation des processus administratifs

L’état du Sénégal a pris comme option le développement des technologies de l’information et de la communication pour accompagner le développement économique.Les investissements des dix dernières années sont dans une logique de préparer un environnement propice de développement d’une économie numérique au Sénégal. Comme exemple nous pouvons citer l’Intranet gouvernemental géré par l’ADIE. Ceci est une étape dans la logique de l’état de dématérialiser progressivement toutes les démarches administratives (demandes de permis de construire, paiement des taxes douanières en ligne, …). 

o Développement des services mobiles qui démocratisent l’accès à Internet. 

Le secteur des TIC est l’un des plus porteurs au Sénégal et participe à hauteur de 10% du PIB du Sénégal. La bande passante globale est passée à 5TBps, ce qui représente une étape importante dans la mise en place d’un environnement propice au développement numérique. En particulier, avec la démocratisation des smartphones, de nouveaux marchés et opportunités ont été créés pour le secteur des services basés sur le mobile.

o Installation des grandes entreprises (off shoring) et besoin de services spécifiques. 

Ces dernières années, nous pouvons noter l’installation progressive (Off-Shoring) de grandes multinationales au Sénégal (Atos, Catalyst,…). Ceci dénote d’une certaine qualité au niveau des formations en Informatique dans les Universités Sénégalaises et présuppose que les services préalablement offerts dans le monde occidental peuvent aussi être développés dans des pays tel que le Sénégal. Par ailleurs, la venue de ces multinationales fait exploser la demande en Ingénieurs qualifiés et de haut niveau en Informatique alors que le Sénégal n’en forme pas assez.

En plus, les services tels que le transfert d’argent par mobile et les services de banques en lignes sont très demandeurs de compétences dans les domaines du génie logiciel et de la gestion sécurisée des infrastructures informatiques.

• Pertinence scientifique

Dans une formation sur les technologies de l’information, les techniques modernes d’enseignement sont désormais intégrées au système pédagogique :

o enseignement assisté par ordinateur (e-learning), 

o haute disponibilité de documentations techniques sur les postes informatiques, 

o large choix de logiciels et d’outils de programmation, 

o utilisation de sites pédagogiques sur l’intranet, 

o systèmes de recherche évolués, 

o cours multimédia disponibles en permanence intégrant vidéo, sons et démonstrations visuelles. 

À celles-ci s’ajoute l’utilisation intensive de la messagerie électronique (e-mail et messagerie instantanée) qui permet de conserver une communication appropriée avec les professeurs, tuteurs ou assistants pédagogiques. De même, la généralisation des travaux effectués en laboratoires et publiés sur un site intranet permet de mieux diffuser les études et le savoir de chacun. 

Les étudiants ont ainsi à leur disposition :

o un accès permanent à internet,

o un accès aux bibliothèques virtuelles,

o un accès aux Services Communs de Documentation,

o un accès permanent à des plateformes de formation à distance et de documentation en ligne.

• Pertinence systémique

Au niveau national, le Master s’insère bien dans l’écosystème de l’enseignement de l’informatique (voir tableau suivant) car propose les filières Gestion de Données et Ingénierie Logicielle (GDIL), Réseaux, Sécurité et Systèmes Distribués (R2SD) qui répondent de manière originale aux derniers besoins et services suscités en TIC.

Institution

Master en Informatique

UCAD

Master Informatique, Option Systèmes d’Information réparties

Master Transmission de données et Sécurité

Master Bio-Informatique

ESP

Diplôme d’ingénieur technologique, spécialités Téléinformatique et Informatique

Master Recherche Sciences des Traitement de l’Information

UT

Master Informatique (Option Génie Logiciel ou Réseaux & Télécommunications)

UASZ

Master Informatique Mention Génie logiciel - Spécialité Conduite de Projet

Master Informatique Mention génie logiciel - Architecture Logicielle Distribuée

UADB

Master en Informatique : option Systèmes d'Information ou Systèmes et Réseaux

UGB

Master 2ITIC

Master 2 Recherche en Informatique

Maîtrise MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

Master Professionnel en Développement de Systèmes d’Information

Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications

DESCRIPTION DU PROJET DE PROGRAMME DE FORMATION

  • Généralités

Lignes directrices

Les lignes directrices qui ont guidé ce projet de programme sont : 

o Consolider les fondamentaux de l’informatique en Master 1 et développer les spécialités en Master 2

o Ouvrir l’esprit de l’étudiant avec des séminaires avancés sur des technologies émergentes afin de renforcer la professionnalisation et l’esprit d’entreprenariat

o Encourager les étudiants à développer leurs compétences avec des certifications professionnelles 

o Initier les étudiants à la recherche

Les lignes directrices du programme

Détails

Consolider les fondamentaux de l’informatique en Master 1 et développer les spécialités en Master 2

Il s’agit d’étudier les matières fondamentales en informatique : Algorithmique, Bases de données et Réseaux. Ces disciplines permettent aux étudiants d’avoir les prérequis pour suivre les deux spécialités.

Encourager les étudiants à développer leurs compétences avec des certifications professionnelles

 

Les certifications comme, LPI, MICROSOFT, CISCO, Oracle, CIA, DBA, etc., peuvent être considérées comme un complément de la formation. Elles permettent de valider les acquis pour faciliter l’insertion des diplômés en entreprises. Les certifications sont une vraie valeur ajoutée dans la formation.

·         Ouvrir l’esprit de l’étudiant avec des séminaires avancés sur des technologies émergeantes

·         Renforcer la professionnalisation et l’esprit d’entreprenariat

Les séminaires sont un moyen d’intégrer dans la formation l’apprentissage de technologies émergentes.

Ils permettent au diplômé d’améliorersa capacité d’innovation et d’apporter une plus-value majeure dans une entreprise.

·         Initier les étudiants à la recherche

Il s’agit d’étudier les matières fondamentales pour aborder la recherche (séminaires, exposés sur des thèmes de recherche, recherche documentaire, …)

Objectifs

Le but de la formation est de produire des ingénieurs en informatique capables de mener à bien de grands projets informatiques (gestion de données, développement de logiciels,  d’implantation/gestion de réseaux, etc.). Le Master 2ITIC fournit les compétences techniques de base permettant au diplômé de résoudre des problèmes informatiques de l’entreprise en s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire. Il prépare aussi les étudiants à poursuivre en thèse de doctorat. 

o Population ciblée :

Le programme cible les titulaires de la licence Informatique (BAC+3) ou d’un diplôme jugé équivalent. Une admission en M2 est possible sous certaines conditions.

Compétences attendues

o Option GDIL

Compétence

Composantes de la compétence

Compétence 1

Concevoir, développer et déployer des applications

 

§  Identifier les besoins de l’utilisateur

§  Spécifier, concevoir, implémenter et tester des logicielsavec les langages associés aux différentes technologies

§  Déployer des logiciels et en assurer la maintenance

§  Faire de la veille technologique

§  Spécifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions sur les technologies mobiles

§  Pouvoir mettre en œuvre des solutions sur les architectures et les technologies du web

§  Spécifier, concevoir, conduire et gérer des projets informatiques

Compétence 2

Administrer des bases de données

§  Modéliser et concevoir une base de données

§  Déployer, tester et administrer les bases de données

§  Conduire des études  prospectives sur les  technologies  des  Bases de Données

§  Assurer la cohérence des informations dans la base de données

§  Optimiser des bases de données

§  Modéliser et concevoir un système décisionnel

§  Maitriser les nouvelles technologies de stockage de données massives

Compétence 3

Représenter, gérer et rechercher l’information

·         Savoir représenter et gérer la connaissance

·         Maitriser les techniques de recherche d’information

Compétence 4

Utiliser les techniques de communication et de management d’entreprise

§  Maîtriser la communication technique écrite et orale en anglais, langue couramment utilisée dans le monde

§  Maîtriser  le mode de fonctionnement  de l’entreprise

§  Gérer le budget global, le planning et les délais d’un projet

§  Superviser et coordonner la réalisation de tâches. Contrôler la conformité de cette réalisation

§  Définir et contrôler les procédures de qualité et de sécurité

Avec ces compétences, le diplômé de cette spécialité pourra occuper les métiers suivants :

- Administrateur et concepteur de Bases de Données ;

- Responsable SI ;

- Développeur logiciel.

o Option R2SD

Compétences

Composantes de la compétence

Compétence 1
Assurer la sécurité d'un réseau et des services associés

  • Appuyer  la rédaction de politique de sécurité basée sur les normes dans le domaine
  • Exécuter et maintenir une politique de sécurité pour assurer les services de sécurité : confidentialité, authentification,...
  • Superviser et gérer l’accès aux ressources
  • Gérer les plateformes courantes de sécurité
  • Mettre en place une architecture réseau sécurisé :(VPNs, Contrôle d'accès,  DMZ) ...

Compétence 2
Mettre en place, administrer et gérer une infrastructure matérielle réseau  sécurisé et mettre en place les services courants des réseaux locaux et étendus sécurisés

  • Mettre en place une infrastructure réseau : LAN, WAN
  • Analyser les problèmes de sécurité matérielle
  • Implémenter des solutions de sécurité physique (redondance, protection, empreinte digitale, protection anti-vol, protection etc.)
  • Protéger l’accès (physique) aux installations informatiques
  • Installer et sécuriser les différents services réseaux classiques TCP/IP (WEB, DHCP, DNS,…)
  • Identifier et signaler des trous de sécurités au développeur et administrateurs de base de données
  • Superviser et Monitorer un système en production
  • Mettre en place un environnement de gestion de réseaux : IETF/SNMP, TMN, OSI
  • Participer à l'élaboration d’une évaluation du niveau de sécurité d’un système
  • Assurer la veille technologique en matière de sécurité et Mettre à jour/niveau les systèmes et logiciels en fonctions des patchs de sécurités tout en assurant la disponibilité du service
  • Analyser les logs pour identifier des trafics responsables d’attaques

Compétence 3
Gérer un projet de sécurité, communiquer sur les risques de sécurité

  • Gérer l'activité du réseau avec une approche projet 
  • Utiliser les moyens de communication
  • Communiquer auprès du personnel en matière de sécurité (formation, sensibilisation)
  • Participer à l’évaluer le risque économique lié à la sécurité

Avec ces compétences, le diplômé de cette spécialité pourra occuper les métiers suivants : 

- Architecte réseau ;

- Ingénieur support et maintenance ;

- Administrateur réseaux et systèmes.

  • Structuration du programme

Matières

Le contenu du tronc commun est composé des matières fondamentales de l'informatique théorique permettant aux étudiants de poursuivre n'importe quelle spécialité en informatique ou une thèse.

Une partie du semestre 2 et le semestre 3 permettent de développer une spécialisation avec des compétences opérationnelles spécifiques dans les domaines de la gestion de données et du génie logiciel ainsi que dans le domaine des réseaux et systèmes distribués. Les humanités permettent aux étudiants de préparer leur insertion ou d'envisager l'entreprenariat.

Découpage

Le découpage en semestre est rappelé par la figure suivante avec un tronc en commun pour les deux spécialités sur le semestre 1 et une partie du semestre 2. A partir de la deuxième moitié du semestre 2, les deux filières se séparent complément.

S4

STAGE / Mémoire

 

S3

SPECIALITE R2SD

Matières en Réseaux, sécurité, systèmes distribués, réseaux mobiles et applications, humanités

SPECIALITE GDIL

Matières en

Gestion de données et extraction de connaissance, Ingénierie logicielle, humanités

 

S2

 

Tronc Commun (Matières informatique de base, outils mathématiques et humanités)

 

S1

 

Unités d’enseignement

o Tronc commun : Langages Automates et Compilation, Intelligence Artificielle, Modélisation Objet avec UML, Base de Données Avancées, Réseaux IP, Outils mathématiques pour Informatique, Technologies XML et WebServices, Algorithmique Avancée, Humanités.

o Spécialité Gestion de Données et Ingénierie Logicielle (GDIL) : Compléxité et Théorie de l'information, Programmation Web Avancée, Bases de Données Objet Relationnel -SQL3, Architecture et sécurité des BD, Gestion de données distribuées, Datawharehousing, Ingénierie logicielle, Applications Mobiles, Extraction de connaissance, Recherche d'information et Web sémantique.

o Spécialité Réseaux, Sécurité et Systèmes Distribués (R2SD) : Systèmes distribués 1, Sécurité des systèmes réseaux, Interconnexion et Gestion des réseaux, Réseaux mobiles et applications, Réseaux et sécurité, Réseaux IP nouvelle génération et Gestion de réseaux, Réseaux haut débit et qualité de service.

  • Modalités d’enseignement -apprentissage

Cette offre de formation est basée sur trois types d’apprentissages qui sont expliquées ci-dessous :

Modalité

Activités

Les activités d’apprentissage basées sur l’acquisition des ressources internes

§  Cours magistraux 

§  Séminaires

Les activités d’apprentissage basées sur l’entrainement à la combinaison et à la mobilisation des ressources internes et externes

§  Travaux dirigés

§  Travaux pratiques

§  Certifications

Les activités d’apprentissage basées sur le retour réflexif des apprentissages réalisés

§  Projets

§  Projet opérationnel

§  Stage en entreprise

Tableau 1 : Modalités d'apprentissage

Les enseignements sont organisés comme dans l’approche classique (par contenu et objectif) en Cours/TD et TP. 

Les évaluations devront se faire sur l’acquisition des compétences ciblées par le programme. Ces évaluations peuvent prendre la forme:

- de devoirs ;

- d’examens ;

- de projets à rendre.

Chaque UE ou EC donne lieu à une évaluation notée sur 20 et les épreuves d’évaluation comprennent selon les UE/EC :

- les contrôles continus (CC) qui se font sous forme d’épreuve écrite, de notes de travaux dirigés et/ou de mini-projets ;

- les comptes-rendus de travaux pratiques et/ou les épreuves de travaux pratiques en salle ;

- les épreuves d’examen final qui sont des épreuves écrites sur table. 

Pour évaluer le projet ou le stage, le jury met une note sur 20 pour chacune des rubriques :

- Contenu scientifique (CS) ;

- Présentation du texte écrit (PTE) ;

- Exposé oral (EO) ;

- Réponses aux questions (RQ) ;

La note du membre du jury est calculée comme suit: (3CS + PTE + EO + RQ) / 6

La note du projet ou du stage est la moyenne arithmétique des notes des membres du jury.

Chaque semestre est validé dès lors que toutes les UE ont été validées individuellement. Une Unité d’enseignement est validée suite à l’obtention d’une moyenne de 10/20 avec possibilités de compensation intra UE. Par contre il n’y a pas de compensation inter UE.

  • Cadre réglementaire et administratif

Cadre règlementaire

Le cadre règlementaire du Masterest celui de la loi n° 2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du Système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans les établissements d’Enseignement supérieur. 

Régime des étudiants permis

Le régime des étudiants permis pour toutes les options est à temps plein. Par contre un salarié peut faire cette formation, il sera dispensé des TD mais le TP et les projets sont obligatoires.

Durée des études

Cette offre de formation est un Master dont la durée minimale est de 4 semestres (deux ans).

Conditions d’admission au programme

Un candidat peut être admis sur dossier, dans la limite des places disponibles, en M1 ou M2 selon les conditions suivantes :

o En Master 1 : Le candidat doit être titulaire d’une licence en Informatique ou un diplôme jugé équivalent

o En Master 2 : S’il a capitalisé un nombre de crédits équivalent à 60 crédits dans un Master jugé équivalent

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Master-INFO.pdf

UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Ingénierie en Electronique et Télécommunication
    2. Energies Renouvelables
  • Types de formations:  Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Master-MIER.pdf

UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Réseaux et Télécommunications
  • Type de formation : Formation Professionnelle

⇒ UFR Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)

  • Parcours/Options: 
    1. Cryptologie, Codage, Sécurité et Applications
  • Types de formations : Formations initiales

 

MAQUETTE

Icône PDF  SAT-Maquette-Masters-CCSA.pdf

Dans la même rubrique

"Sciences et Technologies : ouvrir de nouveaux horizons"

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts

  • Colloque International « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques...

    « Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques publiques en Afrique »

    Ce colloque international offre un cadre d’échange et de réflexion autour des transformations majeures qui touchent les structures familiales, les dynamiques de travail, les phénomènes migratoires et les politiques publiques en Afrique.

  • Master Gestion des Biens, des Sites et des Institution du Patrimoine

    📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐅𝐑 𝐂𝐑𝐀𝐂 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 ! 🎓
    Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans la gestion du patrimoine ? 
    Rejoignez notre programme de Master et devenez un expert dans ce domaine passionnant !

  • Master en Prévention et Gestion des Risques liés à la Sécurité Alimentaire

    🎓 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐏𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 (𝐏𝐆𝐑𝐒𝐀).
    L'Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers l'UFR des Sciences Agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), lance un appel à candidatures pour son Master en Prévention et Gestion des Risques Liés à la Sécurité Alimentaire (PGRSA). 🌾