Type de formation : Formation initiale
Résumé du projet
La licence en infographie est un projet à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Sont formés des concepteurs, techniciens, designers qui, avec les outils des nouvelles technologies de la communication, produisent des services ou des produits dont la qualité graphique et artistique rapproche la communication visuelle d’une entreprise d’un oeuvre d'art.
Peut faire acte de candidature tout bachelier, étudiant ou professionnel titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent. Cette Licence s’appuiera sur une expertise avérée de formateurs provenant du monde Socioprofessionnel.
Analyse du contexte et de la pertinence
L’infographie est une spécialité liée aux domaines de l'image, du design et du graphique. Elle désigne l'ensemble des techniques de l'information par l'image destinées au public.
La infographie englobe deux grandes familles de métiers :
- Les métiers des industries graphiques qui sont essentiellement techniques.
- Les métiers de la conception visuelle à dominante artistique.
Le journal du matin, le sachet de croissants du boulanger, la boite de lait, le roman sur la table, le mailing dans le courrier, la carte de visite du banquier, l’affiche de concert, les places de cinéma, le générique 2D ou 3D d’un film, le clip vidéo, la pochette de l’album, la photo de magazine, la publicité à la télé , le packaging de vos nouvelles sneakers, les décors sur les murs, le design 3D d’une maquette, le design du site de commande en ligne, la dernière application sur votre Smartphone, le sac de vos habits préférées, le logo sur l’avion, l’étiquette de votre nouveau sweatshirt...
Ces projets sont tous passés par un professionnel en infographie ; en somme entre les mains d’un artiste.
À chaque minute de notre vie, nous regardons et nous identifions des messages. La mission d’un professionnel est de transformer un objet quelconque en un objet qui se différencie des autres. Sa vision aide le monde à communiquer. Tant qu’il y aura des produits, des messages à partager, des entreprises ou des associations, il y aura des infographes !
Les performances des logiciels qu’ils utilisent sont telles que les concepteurs peuvent être de véritables créateurs d'une réalité virtuelle ou bien dans d'autres circonstances, ils peuvent suivre un cahier des charges et appliquer les spécifications qui y sont définies.
Dans la société d'aujourd'hui, celle de l'information et de la communication, ils représentent un groupe de plus en plus important. Leur rôle s'est considérablement accru avec le développement d'internet. Un média nouveau du point de vue communication est très exigeant. Dans ce secteur, les créateurs et les artistes les plus classiques ne seront pas ignorés.
Ils sont toujours les représentants d'idées et de concepts novateurs souvent à l'origine de créations originales.
Les professionnels des industries graphiques fabriquent tout type de documents (livres, affiches, catalogues, emballages, etc.) conçus par des infographes Les premiers s'appuient pour cela sur un savoir-faire pointu qu'un éventail de formations permet d'acquérir. Dans ce secteur on accède à des postes tels que chef d'atelier, conducteur de machines à imprimer, sérigraphe...
Comparativement, les infographes ont des parcours plus variés et plus ouverts. Le nombre d'autodidactes diminue significativement, au profit des diplômés d'école d'art ou d'art appliqués. Outre le fait d'être imaginatif, il faut savoir manier tant le crayon que la souris ou le stylet de la tablette graphique. Parmi les métiers possibles : graphiste bien entendu mais aussi illustrateur, designer ; directeur artistique qui gère une équipe de graphistes et apporte son style à tout type de créations.
Enfin, l'informatique a contribué à la naissance de nouveaux métiers dans le domaine de l’art et de la communication visuelle tels que l'animateur 3D qui crée des images de synthèse pour des productions audiovisuelles ou cinématographiques par exemple. Citons aussi l'infographiste, le concepteur réalisateur multimédia... Et bien entendu le webdesigner sans lequel les sites Internet seraient d'une grande austérité et impersonnels.
- Niveau systémique et institutionnel:
C’est l’une des rares licences qui ne forme pas de diplômés chômeurs et qui ont la possibilité de faire un Master.
En parfaite phase avec la nouvelle politique de l’état qui se veut être un Sénégal émergent. Le 17 juin 2015 fut le jour fatidique tant attendu par les professionnels du secteur de la télévision pour le passage de l’analogie au numérique en Afrique. Au Sénégal, on a assisté au début d’un processus par les autorités en charge de la question pour couvrir l’ensemble du territoire national.
En effet, la technologie numérique dont il s’agit ici est une opportunité à saisir pour booster le développement économique, culturel et social de notre pays. Elle résulte plus exactement du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’avènement de cette technologie numérique, à l’instar du développement industriel qui s’est opéré dans le monde en général et en Europe en particulier a entraîné des bouleversements économiques culturels et sociaux profonds.
Au même titre que le développement de la mécanisation et de la robotisation dans les industries manufacturières qui a réduit fortement l’effort, le temps de travail et le nombre d’ouvriers qui était employé dans les usines ; le numérique en tant que technologie tout en créant certes de nouveaux emplois menacent également de disparition certains métiers tels que le preneur de son et le monteur dans le secteur de la télévision en pratique.
A la télévision, une équipe de reportage était traditionnellement composée d’un journaliste, d’un cameraman et d’un preneur de son. Ce qui veut dire que chacun d’entre les trois avait une spécialité et un travail bien précis dont il était seul responsable. Le travail de chacun était complémentaire au travail de l’autre. L’élément de reportage était la résultante d’un travail de collaboration de trois spécialistes.
Le développement du matériel technique, c’est-à-dire de la caméra qui passe de l’analogie au numérique et du matériel de son a facilité sans nul doute, aujourd’hui, la prise de vue et la prise de son avec comme conséquence immédiate la diminution du nombre des membres d’une équipe de reportage de trois ou quatre par équipe, ils vont passer à deux. En effet grâce à la formation de pointe reçue par un étudiant en infographie, il pourra remplacer les deux autres.
Cependant, on doit souligner qu’à côté du développement de la technologie et du matériel technique de prise de vue et de son à l’origine de l’ostracisme actuel du preneur de son dans une équipe de reportage de télévision, on peut également évoquer d’autres facteurs ayant éventuellement favorisés cette exclusion tels que : le déficit de ressources humaines et l’incapacité des chaines de télévision à employer davantage de personnes.
L’image, la lumière et le son sont le fondement principiel de l’Arts et Métiers de la Communication Visuelle. Ces trois éléments (image, lumière et son) sont intrinsèques, dépendants et complémentaires.
Parlant du monteur, il est un technicien chargé du montage d’un film, d’une émission ou d’un reportage etc. Par ailleurs, le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées et à les assembler en une suite cohérente. En somme, le montage, c’est l’une des étapes de postproduction dans la réalisation d’un documentaire, d’un téléfilm, d’un reportage vidéo et d’un film d’animation.
Au niveau du montage vidéo, là aussi, force est de constater que l’évolution de la technologie c’est-à-dire le numérique a entraîné des mutations importantes et dans l’apprentissage et dans l’exercice du métier de monteur vidéo. Depuis les années 2000 et avec l’avènement de la technologie numérique, le cinéma exploite le montage numérique dans une version spécifique, notamment en Haute Définition.
Pour le montage des reportages dans le cadre de la pratique journalistique au niveau de la télévision, de plus en plus on observe que le journaliste qui a appris à monter se passe des services du monteur pour ses éléments. Cette tendance est en phase de devenir sporadique.
Est-ce que par manque de moyens des chaines de télévision ou par réalisme ou par volonté d’indépendance du journaliste.
Or, ce 21ème siècle qui a vu naître le développement extraordinaire des technologies de l’information et de la communication est marqué fortement par la vitesse et la compétition. L’entrée dans nos vies individuelles et collectives, ces technologies ont créé en même temps la dépendance de ses usagers.
Avec l’ouverture et l’éclatement du paysage médiatique et le développement des chaines de télévision au Sénégal, on assiste à une course effrénée au scoop et à l’audimat. Ainsi donc, dans un environnement caractérisé par un besoin accru des populations en matière d’information, par la vitesse, et par une âpre compétition entre chaines de télévision, et devant le temps d’attente consenti en salle de montage pour monter ses éléments de reportage, les journalistes du secteur de la télévision semblent appliqué désormais cet adage « n’attends pas de quelqu’un ce que tu peux faire toi-même».
Ainsi, on observe que ceux qui savent monter, montent eux-mêmes leurs éléments de reportage. En résumé, si cette tendance continue et se développe, sans un recrutement conséquent des chaines de télévision de monteurs en nombre suffisant, et de matériel de montage « le monteur de reportage » risque de disparaître. Et il va rester sans nul doute « le monteur de film, du journal et des émissions ».
Cette polyvalence de l’étudiant en infographie évoquée ci-dessus est à saluer par ce qu’elle assure son autonomie et son efficacité dans le cadre de son travail. C’est le cas des infographes, des webmasters, des photographes et des animateurs 2D ou 3D des chaines de télévision.
Les TIC ont substantiellement chamboulé l’exercice du métier du journaliste qui du coup ne devient plus le seul à donner l’information aux populations autrement dit à informer celles-ci de ce qui se passe au sein de la société. Avec l’internet, et avec l’apparition de sites web et de blog, fournir et accéder à l’information sont devenus plus démocratiques. Ce n’est plus l’œuvre d’un seul corps ou d’une seule personne.
Chacun peut informer selon sa cible. Aujourd’hui, les téléphones portables permettent non seulement de donner de l’information par le bais du transport de la voix mais aussi des images aux télévisions. Mais, grâce à la technologie et à l’habillage TV, le graphiste rendra ces moments agréables pour le consommateur sénégalais.
Devant tous ces bouleversements intervenus dans le secteur de l’information et de la communication visuelle induits par l’avènement des TIC, quelle doit être la place d’un étudiant en infographie dans le secteur de l’audiovisuel, l’édition, des sites web et des cabinets d’architecture.
MAQUETTE
CRAC-Maquette-Licence-INFOG.pdf