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Certificats d’Aptitude Sciences de l'Education et de la Formation

Certificats

⇒ UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

  • Parcours/Options: 
    1. Certificat en Administration Scolaire
  • Types de formations : Formations initiales

RESUMÉ DU PROJET DE FORMATION

Au Sénégal, les administrateurs des établissements de l’éducation, de la formation n’ont pas accès à une formation initiale pour exercer leurs fonctions d’administration et de gestion (directeur, proviseur, censeur, etc.). Considérant ce besoin réel en personnels compétents dans ces domaines, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a conçu  un projet pédagogique de Certificat en Administration Scolaire (CAS). Il s’agit d’une formation à distance d’une durée de six mois dans le domaine de l’administration des établissements préscolaires, élémentaires, moyens et secondaires.

ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PERTINENCE

  • Contexte et justification 

Dans le cadre de la diversification de l’offre de formation entreprise depuis sa création et pour répondre aux besoins croissants en personnels compétents dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’intervention sociale en milieu scolaire et du management de l’éducation, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a monté une UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (SEFS). Conformément aux objectifs fixés par l’UGB, il s’agira, dans le cadre des missions de cette UFR SEFS, d’assurer une formation de qualité des enseignants, des administrateurs d’établissement scolaire et universitaire dont le pays à besoin pour accompagner le développement soutenu de notre système éducatif. C’est ainsi que l’UFR SEFS a conçu le présent projet pédagogique de formation des Administrateurs de l’Éducation et de la Formation. 

Cette offre de formation est une réponse à la volonté du Ministère de l’Education Nationale de réfléchir sur des formations destinées aux administrateurs de l’éducation manifestée lors d’un séminaire organisé en septembre 2010 au centre national en ressources éducationnelles (CNRE).  

  • Pertinence socio-économique

Le nombre important de structures scolaires (écoles préscolaires, élémentaires, collèges, lycées, centres de formation etc.), ont accentué le besoin de disposer de personnels compétents pour exercer des fonctions d’administration et de gestion (directeur, proviseur, censeur etc.). Cette formation à distance est une opportunité accessible à ce public. 

Par ailleurs, conformément à la politique de l’éducation tout au long de la vie de l’état du Sénégal, cette formation est aussi ouverte à tout non professionnel souhaitant acquérir des compétences en administration scolaire et remplissant les critères d’admissibilité dans la limite des places disponibles.

  • Pertinence scientifique, systémique et institutionnelle

La mise en place du Certificat en Administration Scolaire constitue une réponse à l’orientation prise par l’UFR SEFS de professionnaliser sa filière des Sciences de l’Education et de participer au renforcement de capacité des personnels des établissements scolaires dans la bonne gouvernance.

  • Cadre réglementaire et Administratif

- Loi 90-03 du 02 janvier 1990 créant l'Université de Saint-Louis 

- Loi 2015-26 relative aux universités publiques  

- Décret 96-597 portant statut de l’UGB

- Décret 2010-1455 du 25/11/2010 créant l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Education et de la Formation (UFR SEFS)

- Convention entre l’Université Gaston Berger et le Ministère de l’Education Nationale du 04 Octobre 2011.

- Texte sur les certificats à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis adopté par l’assemblée de l’Université du jeudi 12 mai 2016

DESCRIPTION DU PROJET DE PROGRAMME DE FORMATION

  • Conditions d’accès à la formation

Les candidats désireux de s’inscrire à la formation certifiante en administration scolaire de l’UFR SEFS doivent être titulaires du Baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou supérieur et/ou d’un CAP.

  • Modalités de recrutement

Le recrutement des candidats répondant aux critères cités ci-dessus se fait sur la base d’une sélection de  dossiers de candidature.  

PLAN DE FORMATION ET CONTENUS 

  • Plan de Formation 

L’UFR SEFS propose des cours dispensés à distance en collaboration avec l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD). Ces cours seront déroulés à travers la plateforme e-Learning de l’UGB. Des ateliers organisés permettront d'orienter les apprenants. La durée de la formation est de six (6) mois avec un parcours composé de huit (8) Unités d’Enseignements (UE) avec (14) Éléments Constitutifs (EC) visant les compétences suivantes : 

1. Gestion des ressources humaines 

2. Gestion administrative et pédagogique

3. Gestion financière et budgétaire

4. Leadership, genre et gestion de projet d’établissement

5. TIC et gestion informatisée des données

  • Lieu de Formation

Les cours se font à distance via la plateforme e-Learning de l’UGB administrée par l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD). Les ateliers en présentiel se déroulent dans les locaux dédiés à l’Unité  de Formation et de Recherche des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport dans l’enceinte de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

ÉVALUATION ET ATTESTATION 

  • Évaluation 

Les évaluations se feront tout au long de la formation au moyen d’activités spécifiques pour chaque matière d’une part, et d’autre part d’un examen et d'un rapport final qui sera soumis par les étudiants à la fin des six mois de formation. Un centre d’examen sera aménagé pour l’organisation de l’examen en présentiel. Quant au rapport final, il ne pourra être soumis par l’apprenant qu’après validation de toutes les autres UE.

  • Attestation

Une Attestation de réussite sera délivrée aux étudiants ayant subi avec succès la formation. Pour obtenir l’attestation, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 dans toutes les Unités d’Enseignement.  

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Certificat-ADMIN.pdf

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  • Parcours/Options: 
    1. Certificat en Prevention de la Santé Mentale
  • Types de formations : Formations initiales

 

DESCRIPTION DU PROJET DE FORMATION

L’engagement du Sénégal à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et en occurrence l’objectif 3 « Bonne santé et bien-être », implique de la part de l’Etat et de ses partenaires, une action soutenue en faveur de la santé. En visant à donner les moyens de mener une vie saine et promouvant le bien-être de tous à tous les âges, l’ODD 3 prend en compte la santé mentale des populations. 

Considérant la « santé mentale » comme  « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (selon l’OMS), il nous semble pertinent de former des intervenants dans ce domaine pour la prise en charge au plan social et psychologique des populations (enfants et adultes).

Au Sénégal, la santé mentale manque de moyens, humains, matériels, techniques et financiers. En effet, il n’existe que trente-cinq (35) psychiatres pour dix-sept (17) millions d’habitants et près de deux cents (200) psychologues scolaires pour une population scolaire de sept (7) millions d’élèves. A cette insuffisance des moyens viennent s’ajouter une pauvreté et une vulnérabilité touchant près de cinq cent mille (500 000) ménages. Dans ce contexte, le capital humain au Sénégal s’améliore difficilement. Il est de 0.4 en 2022, signifiant qu’un enfant né au Sénégal en 2022 n’a que 40% de chance de réaliser son plein potentiel à l’âge adulte.

La faiblesse du système éducatif dans le domaine de la santé mentale joue un rôle prépondérant dans cette contre-performance. Les soft-skills sont peu développés dans les formations comme dans les pratiques de classe. Les apprentissages socio-émotionnels sont faiblement pris en compte dans les pratiques professionnelles. Pour doter le Sénégal de nouvelles capacités techniques et pratiques dont le pays a besoin pour anticiper les effets psychiatriques à moyens et long termes de la COVID-19 et doter le système des nouvelles compétences  nécessaires à l’amélioration holistique du développement humain, le département des Sciences de l’Éducation offre une formation en certificat sur la « prévention de la santé mentale ».

NATURE, OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DU PROJET

L’offre de certificat en « prévention de la santé mentale », s’inscrivant dans la diversification des offres de formation du Département des sciences de l’éducation, contribue à combler le déficit et l’insuffisance de formation des agents et des acteurs de la santé et du secteur paramédical. Qui plus est, le certificat permettra de doter les étudiants et les professionnels de santé de compétences dans la prise en charge des différentes pathologies liées à la santé mentale de la population locale, nationale et régionale.

Cette offre constitue une fonction de service accueillant différents profils (étudiants, professionnels de santé, agents des structures de la petite enfance, agents du service d’action sociale, etc). Elle se déroule sur un semestre avec des enseignements théoriques, pratiques, méthodologiques dans le domaine de la santé mentale.

STRUCTURATION DU PROGRAMME

Le certificat est déroulé en un semestre soit 30 ECTS répartis dans les UE contenant des Éléments de contenus (EC) dans les disciplines diverses telles que la psychothérapie, la psychiatrie, Hypnothérapie, Sono-thérapie et Massothérapie, etc) en sus des méthodes et outils adaptés à la santé mentale. 

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-Certificat-PSM.pdf

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  • Parcours/Options: 
    1. CAEM EPS
  • Types de formation : Formation initiale

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Sénégal, la qualité de l’éducation et de la formation dans l’enseignement moyen et secondaire général est détériorée par des maux que sont principalement : des effectifs pléthoriques, des enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue.  Dès lors, la question de la formation initiale et continuée est devenue  une préoccupation nationale.

Face à ce défi national, l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherches des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a initié un important programme de formation du personnel de l’enseignement et de la formation. C’est dans ce programme que  s’insère la Formation des Professeurs de l’Enseignement Moyen (SEF2.1) dont les contenus seront déclinés dans ce présent rapport à travers son plan de formation et ses maquettes inspirées du référentiel de compétences des enseignants du moyen.

PLAN DE FORMATION

Partant du référentiel de compétences pour l’enseignement moyen (A)  des missions (B) nous proposons un format général de la formation défini en (C)

A. Référentiel de compétences

Les  fondements

1. Agir en tant que professionnel ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. 

2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante 

L’acte d’enseigner

3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 

4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 

5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 

6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves 

Contexte scolaire et social

7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. 

8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. 

9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte du développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. 

10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés 

Identité professionnelle

11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 

12. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

B. Missions

Le futur professeur doit accomplir 4 types de missions :

- des missions d'enseignement et d’éducation, 

- des missions d’évaluation

- des missions d'encadrement et d'animation  dans le cadre des différents clubs et  associations scolaires 

- et des missions d'administration et de gestion scolaires. 

C. Format général de la formation

Ainsi, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport propose le plan de formation suivant :

Phase

Spécificité

Durée

Phase 1 : renforcement académique et méthodologique

-          renforcement académique dans la ou les disciplines d’enseignement à l’université

-          renforcement méthodologique

Semestre 1

Phase 2 : formation professionnelle

-          formation professionnelle à l'université

-          formation résidentielle

-          stages dans les collèges d’application (stage d’observation, stage de pratique accompagnée – la durée totale des stages)

Semestre 2

Phase 3 : stage professionnel

-          stage en responsabilité dans une classe

-          supervisé par les formateurs

Semestre 2

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour accéder à la formation des professeurs de l’enseignement moyen, la première condition est d’être au préalable détenteur d’une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ensuite, il faut réussir au concours. Les candidats sélectionnés passeront un entretien qui déterminera leur sélection définitive en tant qu’élèves professeurs de l’UFR SEFS. 

La durée de la formation professionnelle initiale des élèves-professeurs est d’un (1) an. La formation est pédagogique, théorique, mais aussi et surtout pratique et méthodologique avec des stages dans des établissements d’application lors desquels l’élève-professeur devra tenir des classes dans sa discipline et s’insérer convenablement dans le milieu éducatif. 

Au terme de leur formation, les élèves-professeurs subissent les épreuves théoriques et pratiques du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen (CAEM).

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-CAEM-EPS.pdf

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  • Parcours/Options: 
    1. CAES MATHÉMATIQUES
    2. CAES SCIENCES PHYSIQUES
    3. CAES SVT
    4. CAES ANGLAIS
    5. CAES ESPAGNOL
    6. CAES FRANÇAIS
    7. CAES ARABE
  • Types de formation : Formations initiales

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Sénégal, la qualité de l’éducation et de la formation dans l’enseignement moyen et secondaire général est détériorée par des maux que sont principalement : des effectifs pléthoriques, des enseignants sans formation professionnelle initiale, l’inaccessibilité à une formation continue.  Dès lors, la question de la formation initiale et continuée est devenue  une préoccupation nationale.

Face à ce défi national, l’UGB à travers son Unité de Formation et de Recherches des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a initié un important programme de formation du personnel de l’enseignement et de la formation. C’est dans ce programme que  s’insère la Formation des Professeurs de l’Enseignement Secondaire (CAES) dont les contenus seront déclinés dans ce présent rapport à travers son plan de formation et ses maquettes inspirées du référentiel de compétences des enseignants du cycle secondaire.

PLAN DE FORMATION

Partant du référentiel de compétences pour l’enseignement moyen (A)  des missions (B) nous proposons un format général de la formation défini en (C)

A. Référentiel de compétences

Les  fondements

1. Agir en tant que professionnel ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. 

2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante 

L’acte d’enseigner

3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 

4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 

5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 

6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves 

Contexte scolaire et social

7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap. 

8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. 

9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte du développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. 

10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés 

Identité professionnelle

11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 

12. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions. 

B. Missions

Le futur professeur doit accomplir 4 types de missions :

- des missions d'enseignement et d’éducation, 

- des missions d’évaluation

- des missions d'encadrement et d'animation  dans le cadre des différents clubs et  associations scolaires 

- et des missions d'administration et de gestion scolaires. 

C. Format général de la formation

Ainsi, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport propose le plan de formation suivant :

Phase

Spécificité

Durée

Phase 1 : renforcement académique et méthodologique

-          renforcement académique dans là ou les disciplines d’enseignement à l’université

-          - renforcement méthodologique

10 mois (semestres 1 et 3)

Phase 2 : formation professionnelle

-          formation professionnelle à l'université

-          formation résidentielle

-          stages dans les collèges d’application (stage d’observation, stage de pratique accompagnée – la durée totale des stages)

Entre 10 et 15 mois (Semestres 2 et 3)

Phase 3 : stage professionnel

-          stage en responsabilité dans une classe

-          supervisé par les formateurs

+/- 8 mois pendant l’année scolaire (Semestres 3 et 4)

D. Modalités de contrôle des connaissances

Des évaluations se feront à la fin de chaque module (devoirs, travaux de groupes etc.) et un examen final sera organisé en une session à la fin de chaque semestre.  Une attestation de réussite puis le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES)  seront délivrés aux étudiants ayant subi avec succès la formation au bout des deux années. Pour obtenir le CAES, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 dans toutes les Unités d’Enseignement.  

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour accéder à la formation des professeurs de l’enseignement secondaire, la première condition est d’être au préalable détenteur d’une Maitrise complète ou d’un Master dans la discipline à enseigner. Ensuite faut aussi subir un concours à l’issue duquel des candidats retenus dans la limite des places disponibles passent un entretien qui déterminera ou non leur sélection définitive en tant qu’élèves professeurs de l’UFR SEFS.  

La durée de la formation professionnelle initiale des élèves-professeurs de lycée est de deux ans. La formation est pédagogique, théorique, mais aussi et surtout pratique et méthodologique avec des stages dans des établissements d’application lors desquels les élèves-professeurs devront tenir des classes dans leurs disciplines respectives et s’insérer convenablement dans le milieu éducatif. 

Au terme de leur formation, les élèves-professeurs subissent les épreuves théoriques et pratiques du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES).

MAQUETTE

Icône PDF  SEFS-Maquette-CAES.pdf

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